melon tendre

vendu en sachet de 250g
soit les 100g: 2.80€
8.80€
Quantité : Vendu en Sachet(s)


Le melon a de nombreuses vertus. 

Il est antioxydant car il est riche en vitamine C et en carotène. Il aide à la production du collagène et à la cicatrisation. Le melon a également de bonnes quantités de magnésium, et de potassium.

Dégustez-le tel quel au petit déjeuner ou plongez-le dans du rhum, il fera de votre rhum un délice. Garder au sec. Vendu en sachet de 250g

 

Le melon et son histoire

Ah le melon, ce fruit orangé, jaune ou vert olive, à l’écorce lisse ou rugueuse. De formes et de couleurs variées, le melon a une chaire fondante et parfumée ainsi qu’une saveur finement sucrée. Ce fruit se présente en quelques sortes sous deux formes, soit ovoïde et aqueuse telle une pastèque, soit de petites tailles. Cette dernière est apparue il y a 2000 ans, au temps de Plie l’Ancien, en Campanie.

De son nom scientifique « Cucumis melo », le melon fait partie de la famille des cucurbitacées. C’est un très proche parent du concombre et un peu plus éloigné de la pastèque.

Le melon nous provient d’Afrique tropicale. Tellement friand de ce fruit, l’empereur Tibère en imagina la culture de serre chaude pour pouvoir en déguster tout au long de l’année.

Le roi Charles VIII, de retour d’une mésaventure à Naples, ramène le melon moderne en France en 1495. Rond et musqué, ce melon fut cultivé à Cantalupo, la résidence d’été du pape, d’où son appellation « melon cantaloup ». Cultivée d’abord dans la région de Narbonne et dans le Comtat Venaissin, cette espèce finit par coloniser en un siècle les parcelles de Touraine et Anjou.

Tellement convoité, le melon devint, d’une part, un fruit rare dont la dégustation était réservée aux tables princières. D’autre part, il servait de cadeau pour les grandes personnalités d’en temps.

Aujourd’hui, les melons sauvages sont issus d’Afrique, d’Asie, de la Turquie au Japon et de l’Australie.

Le melon et ses multiples vertus avantageuses

Autant aimé dans le passé et jusqu’à maintenant, le melon ne séduit pas seulement pour son goût ou sa carrure, il a surtout des vertus très avantageuses.

Avec la mangue et l’abricot, le melon est l’un des aliments les plus riches en bêta-carotène. Il prend donc soin des yeux et de la peau. Effectivement, le bêta-carotène, une fois transformé en vitamine A par l’organisme, devient un sérieux antioxydant pour nos yeux. En plus de protéger la rétine et d’améliorer la vision de nuit, il protège également notre peau des effets nocifs du soleil.

Par ses propriétés diurétiques, il diminue la rétention d’eau. En fait, le melon est tellement riche en sels minéraux, potassium et calcium, qu’il aide très efficacement à l’élimination d’eau en excès dans votre corps et vous prévient des gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.

Le melon fait également baisser les risques liés à l’hypertension artérielle et cela grâce à sa forte teneur en potassium. L’équilibre est rétabli dans une alimentation trop riche en sodium.

Enfin, le melon freine la progression de l’arthrite et réduit les risques de cancer. En effet, les aliments renfermant des caroténoïdes contribuent activement à prévenir le cancer grâce à leurs effets antimutagènes et antioxydants.

Le melon séché : Un goût particulier en cuisine

Vers les années 1620, on ajoutait du sel et du poivre, voire même parfois du tabac, au melon pour le rendre plus digeste et annuler son effet laxatif. On l’assaisonnait même de bismuth, un métal à toxicité équivalente au mercure et à l’arsenic.

Aujourd’hui, le melon deshydraté et son goût rafraîchissant et sucré se dégustent autant en entrée qu’en dessert. Déjà délicieux dégusté nature, il épousera également bien vos salades et servira de garniture de viande ou de poisson.

Des recettes ? Vous en avez pour tous les goûts et, avec internet, il est d’autant plus facile de se les procurer. Alors, à vos tocs et préparez dès aujourd’hui vos melons séchés, en sorbet, en salade de fruits, en entrée ou en apéritif.

Les avantages des fruits déshydratés

Les fruits déshydratés contiennent beaucoup de fibres, ce qui font d’eux de très bons laxatifs. Grâce à la déshydratation du fruit, on obtient une meilleure conservation de celui-ci. Très riches en calcium, en potassium, en magnésium et en fer, les fruits déshydratés contiennent cinq fois plus de minéraux que les fruits frais. De même pour la concentration en fibres, elle est beaucoup plus importante chez les fruits déshydratés que chez les fruits frais. Cela leur vaut d’être une aide précieuse à l’élimination du mauvais cholestérol dans l’organisme. Voilà autant de bienfaits présents dans les fruits déshydratés.