Tout sur les bienfaits des fruits séchés

Tout sur les bienfaits des fruits déshydratés

Les fruits séchés ou déshydratés sont de la même famille. Ce sont des fruits à teneur en eau réduite et se conservent facilement pendant plusieurs mois.  Les fruits secs sont des fruits à coque qui se sèchent naturellement comme les amandes, noix, noisettes... Par ailleurs, les fruits déshydratés sont séchés à faible température, on distingue dans cette catégorie les fraises, pommes, poires, pêches et bien d’autres encore. Les fruits déshydratés ont une mauvaise réputation, alors qu’ils peuvent apporter de réels bienfaits sur le corps et la santé. Mais lesquels? Ne tardons pas à les connaître !

Les fruits déshydratés pour le bien-être de l’organisme

Les fruits déshydratés sont riches en nutriments, fibres et oligo-éléments, ils sont surtout reconnus pour fortifier les os grâce aux importantes quantités de minéraux et protéines qu’ils contiennent. En effet, ce sont des délicieux fruits qui ne renferment pas d’eau et peuvent aider à éliminer le cholestérol. Par rapport aux fruits frais, les fruits déshydratés sont riches en bonnes graisses, comme les oméga 3 ou 6 et contiennent jusqu’à 5 fois plus de potassium, magnésium, fer pour apporter 4 fois plus d’énergie. Ils sont efficaces pour lutter contre la fatigue chronique et récupérer la concentration énergétique. De plus, ces fruits aux vertus exceptionnelles sont faciles à digérer. Qui plus est, ils sont très rassasiants, freinent le grignotage et sont parfaits pour  les amateurs de régime. Certes, 100 grammes de fruits déshydratés par jour suffisent pour bénéficier des nutriments de base pour l’organisme.

Des exemples de fruits séchés et leurs bienfaits

Généralement, quand on parle de fruits déshydratés, les raisins, dattes, myrtilles, figues... sont les plus connus qui nous viennent en tête. Mais aujourd’hui, voici quatre autres fruits séchés (fraises, pommes, poires et pêches) qui regorgent tout autant d’influences positives au corps humain. Les fraises séchées permettent de stimuler les défenses naturelles de l’organisme, plus précisément les défenses immunitaires contre les maladies chroniques. Pour la pomme, ce fruit qui est faible en calories, une fois séché atténue la sensation de faim pressante de manière durable et peut aider à lutter contre certaines maladies, asthmes etc... Pour ce qui en est de la poire séchée, ses bienfaits visent l’estomac ou les propriétés digestives et apaisent le système nerveux pour son apport en minéraux. Bref, on n’oublie pas les pêches et ses jolies couleurs, riches en antioxydants et fibres douces qui sont excellentes pour combattre les maladies cardiovasculaires. Au final, il est possible de varier les fruits selon les goûts et les besoins en consommation.

Les fruits déshydratés : que faut-il aussi savoir ?

Pour déshydrater un fruit, il suffit de retirer le maximum d’eau qu’il contienne. Cette méthode se fait par séchage  (au four, par séchoir, ou en cuve, ce que nous utilisons) ou séchage artisanal (à l’air libre, au soleil). À cela peut s’ajouter des ingrédients comme le sucre, l’arôme, le sulfite, le sirop de glucose, le jus de citron puis une fois séché l’huile. Les fruits déshydratés sont comestibles et se conservent à l’abri de la chaleur ou au sec, c’est-à-dire à faible température. Néanmoins, ils sont à consommer régulièrement et avec modération pour être dégustés nature, en encas, goûter, apéro, ou pour compléter une saveur exotique aux plats, agrémenter les goûts des pâtisseries, confectionner les recettes culinaires (entrées, salades, mets, desserts, yaourts, crèmes, etc.) et ainsi obtenir tous leurs bienfaits. Bref, leurs goûts en bouche sont plutôt moelleux et fondants.