Gourmandises briochées aux fruits confits

L'hiver n'est pas fini, et j'ai donc envie de gourmandises, avec des fruits confits. Pour commencer, les fruits confits c'est ici: https://www.plaisirs-de-fruits.com/fruits-confits.html Un grand merci à Christine pour cette découverte...Ses fruits sont un pur délice! A vous de tester! Faites un tour sur son site et dévorez-les des yeux d'abord.... Pour ma part, la dégustation se fera le week-end prochain au salon "Natura" à Rezé (44).

Voici donc des gâteaux pour le thé. Une pâte briochée (mais pas une brioche) et parfumée à la fleur d'oranger, une crème pâtissière pour encore plus de moelleux, et des fruits... cerises, abricots, angélique, cassis, poires.... chacun y met ce qu'il veut.

Pour une trentaine de ces gourmandises, il faudra: 

Pour la pâte:

180g de lait - 10g de levure fraîche boulangère - 100g de beurre clarifié (beurre fondu) - 100g de sucre - 1 pincée de sel - 2 oeufs dont un pour la dorure - 500g de farine - 1 c à soupe de fleur d'oranger.

 

Pour la crème de garniture: 

80g de sucre en poudre - 50g de fécule de maïs - 3oeufs - 500g de lait - 1 c à soupe de kirsch ( ou vanille liquide, ou autre parfum) - + ou - de fruits confits variés, détaillés en dés ( j'ai mis environ 2 tasses en tout). 

Sucre glace pour la finition. 

PREPARATION

La pâte

Mettre dans le bol du thermomix, le lait, la levure, le beurre clarifié et le sucre. Mélanger 20sec/vitesse 4. 

Ajouter l'oeuf, puis 10sec/vitesse 4.

Ajouter enfin la farine et la fleur d'oranger et pétrir 6min. 

Sortir la pâte du bol et la mettre dans un saladier recouvert d'un torchon, pour 1H afin qu'elle prenne du volume. 

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière épaisse: 

Mettre tous les ingrédients dans le bol et cuire 8min/90°C/Vitesse 4. Transvaser dans un récipient, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante. 

Reprendre la pâte. L'étaler en un grand rectangle (50 x 20) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Etaler la crème épaisse sur toute la surface sauf sur la bande supérieure (3cm env.) pour la fermeture. Parsemer généreusement de dés de fruits, puis rouler sans serrer. 

Déposer au réfrigérateur pendant environ 30min. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Reprendre le rouleau de pâte garnie et couper à l'aide d'un bon couteau des tranches de 2cm. Les déposer sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonner chaque gâteau avec le jaune d'oeuf restant (dilué dans un peu de lait) et enfourner pour 25min. 

Dès la sortie du four, poudrer les gâteaux de sucre glace. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. 

BON APPÉTIT. 

Conseil: j'ai fait cuire une première fournée pour une dégustation immédiate, mais comme nous ne sommes pas nombreux à la maison, j'ai cuit partiellement la seconde fournée ( 12min) puis je les ai refroidis complètement sur un plateau avant de les congeler. Ainsi, en cas de visites surprises de quelques gourmands, je sors du congélateur, je chauffe le four à 180°C et j'enfourne 15min. Pour moi c'est mieux que de les congeler quand ils sont complètement cuits. 

 

source de la recette : Marie Bel

Nous utilisons des cookies pour une navigation agréable sur notre site. Ils s'autodétruiront dans 1 mois. Nous espérons que ce système vous convient ?
J'ACCEPTE